Les dattes fournissent un apport énergétique trop appréciable. Si vous consommez une petite portion de 25 g net de dattes (soit 3 à 5 fruits, selon leur grosseur) nous recevons déjà près de 75 calories. Les dattes sont donc l’aliment de choix pour le travail musculaire ainsi qu’elles fournissent le vitamine B nécessaire au métabolisme glucidique.
Ces fruits sont conseiller pour la pratique sportive comme les randonnées à pied ou à vélo, les courses. Les dattes sont riches en glucides, elles contribuent un équilibre pour l’apport énergétique de tout les jours.
Un complément minéral par excellence
Les dattes ont aussi un apport élevé en minéraux qui sont nécessaires pour un bon équilibre alimentaire, ainsi, elle sont riches en potassium, ce qui est intéressant pour les sportifs et les personnes âgées. Ces minéraux ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans l’alimentation. Enfin, elles aident aussi, à couvrir les besoins en calcium, en zinc, en cuivre.
Des fibres efficaces
Les dattes permettent de renforcer très efficacement l’apport en fibres qui sont très efficaces contre la tendance à la paresse intestinale. Les variétés de dattes les plus moelleuses sont en général bien tolérées.
Chaque variété a ses propres spécificités
Sèche (teneur en eau d’environ 10%)
Demi-sèche (teneur en eau entre 10% et 15%) comme Deglet Nour
Douce (teneur en eau entre 15% et 20%)